Le minimalisme est un style ou une attitude qui prône la simplicité, la réduction et l’efficacité dans tous les aspects de la vie, y compris la conception de produits, l’architecture, l’art et la vie quotidienne. Il se concentre sur l’essentiel et élimine le superflu afin d’atteindre l’équilibre et la clarté mentale.
Les Français n’ont pas attendu la “fin de l’abondance” annoncée par Emmanuel Macron en août 2022 pour arrêter de collectionner. Le minimalisme, qui réduit la consommation en choisissant des produits plus durables, est une tendance en France, notamment dans le secteur du logement. Preuve en est le succès du livre de Marie Kondo et des dizaines de comptes Instagram. A la télévision également, elle a participé à l’émission “Détox ta maison, 7 jours pour tout ranger”, dont le premier épisode a été diffusé sur TF1 le 14 janvier.
Rémy Oudghiri, sociologue et directeur de Sociovion, le groupe de recherche lifestyle de l’IFOP, a déclaré : Selon son enquête, 60% des Français ressentent le besoin d’organiser leur logement. Après les années des « 30 glorieuses » et l’émergence de la société de consommation, la « surconsommation » des années 1990, les sociologues ont observé de profondes mutations sociales au cours de la dernière décennie. “Le Covid-19 a joué un rôle accélérateur en 2020. Les gens ont dû trier, ranger, ranger”, souligne-t-il. Minimalisme, tendance ou contrainte ? Selon les tenants de ces principes et d’autres influenceurs du “désencombrement”, vivre dans une maison propre présente de nombreux avantages, dont moins de stress. Une sorte de feng shui moderne. Néanmoins, Stefan Ruszynek, professeur de psychologie clinique à l’Université de Lille, refuse dans un premier temps de comprendre la relation entre bonheur et minimalisme. »
La propension des Français pour les intérieurs propres sera plus contrainte par leur environnement. « La pression immobilière, notamment en zone urbaine, fait que les gens vivent dans des appartements plus petits », explique Rémy Ogiri, qui optimise l’espace. Selon l’INSEE, les maisons unifamiliales ont légèrement augmenté ces dernières années, tandis que la superficie des appartements a diminué (-4 % entre 2006 et 2013). “Nous sommes aussi tentés de déménager plus souvent et de nous charger le moins possible”, ajoute le sociologue, citant en exemple les changements d’emploi et les séparations.
Adopter la tendance pas si facile !
Cette tendance au minimalisme s’inscrit également dans une tendance plus globale. Après des décennies de surconsommation, la thésaurisation n’est plus considérée comme un progrès. “Il y a une prise de conscience du réchauffement climatique et de la culpabilité face à la surconsommation”, poursuit Remy Ujiri. Aujourd’hui, vous devez vous procurer une marchandise vraiment importante. Cependant, ce changement n’est pas facile pour tout le monde. “Notre cerveau travaille sur les récompenses depuis des milliers d’années”, explique Stefan Rusinek. » Selon les psychologues, vider un appartement d’objets en trop n’est pas pour tout le monde. Pour un amoureux des livres, c’est bien de posséder des dizaines de livres qu’on a déjà lus et qu’on ne rouvrira peut-être jamais. Souvenirs, collections…”