La protection de l’environnement est l’un des enjeux majeurs du secteur immobilier d’aujourd’hui et de demain. La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 a été mise en place pour accompagner les porteurs de projets vers un modèle plus vert.
De nouvelles règles pour soutenir les organisateurs
Aujourd’hui, les questions environnementales sont au cœur des préoccupations de la France. L’immobilier, en particulier la construction neuve, joue un grand rôle dans ce domaine. Les promoteurs les plus engagés, comme Nexity, ont régulièrement réduit l’impact environnemental de leurs programmes neufs ces dernières années, mais les évolutions réglementaires ont été indispensables pour aller plus loin. Par ailleurs, pour accompagner les professionnels de terrain dans cette transition vers l’habitat durable, l’Etat a également mis en place de nouvelles réglementations pour les logements neufs, comme le plan France Relance pour les logements anciens et la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, fixant une aide spécifique. Elle a remplacé la RT 2012 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.
Son objectif est d’atteindre la neutralité CO2. À cette fin, elle vise notamment à limiter l’utilisation du gaz comme source d’énergie résidentielle. RE 2020 instaure donc un plafond d’émission de GES (gaz à effet de serre) pour les habitations individuelles, fixé à 4 kg de CO2 par mètre carré et par an. A partir de 2024, un seuil de 6 kg de CO2 par mètre carré et par an devra être fixé pour dégazer également les colocations neuves. Ces limites de GES à ne pas dépasser tendent à privilégier les solutions de chauffage à faibles émissions telles que le solaire, les pompes à chaleur, le chauffage aux granulés de bois et même les solutions hybrides.
Préférence croissante pour les ingrédients issus de l’agriculture biologique
Nexity réalise depuis 2013 un bilan carbone des bâtiments neufs pour réduire l’empreinte carbone de ses activités. En 2016, le promoteur s’est engagé conjointement avec la Low Carbon Building Development Association avec le label BBCA (Low Carbon Building). RE 2020 va également dans ce sens, visant à réduire significativement l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, de la construction à la démolition. C’est la première fois que le règlement inclut le calcul des émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie d’un bâtiment.
Les plafonds de ces mesures entreront en vigueur cette année et seront progressivement abaissés en 2025, 2028 et 2031. Ce bouleversement a été décidé pour donner aux nouveaux acteurs de l’immobilier le temps de s’adapter. Notez que ce seuil est pondéré par zone géographique ou zone de construction. Pour atteindre cet objectif, RE 2020 encourage l’utilisation de matériaux à faible émission de carbone lors de leur fabrication et ne générant pas de carbone lors de leur utilisation. B. Bois et matériaux biosourcés.
Un nouveau programme respectueux de la biodiversité
L’habitat durable est au cœur des préoccupations françaises. Selon le dernier baromètre de l’association QUALITEL, 75% des personnes souhaiteraient vivre dans une maison écologique. Depuis plusieurs années, Nexity cherche à limiter l’impact des programmes neufs sur la biodiversité, en prenant en compte non seulement l’altération des espaces naturels et leur fragmentation, mais aussi la réduction des sols artificiels. Elle préconise notamment la plantation d’une végétation locale pour augmenter la capacité d’accueil d’oiseaux et d’animaux adaptés à la flore locale sans perturber l’écosystème. De plus, les experts du secteur expérimentent des approches d’économie circulaire, réutilisent les matériaux issus de la démolition et privilégient les produits fabriqués à partir de matières premières recyclées. Nouvelle vie : accent mis sur la modularité
Pour être durable, un logement doit être modulable pour s’adapter à l’évolution des besoins des Français tout au long de leur vie. Ce besoin de modularisation a été renforcé par la crise sanitaire et diverses restrictions qui ont fait que les Français trouvaient leurs logements mal adaptés à leurs besoins. Ils souhaitent désormais vivre dans des logements plus grands et plus flexibles pour travailler dans le confort de leur foyer ou pour aménager l’espace à de multiples usages (bureau, salle de jeux pour enfants, chambre d’amis, etc.). Par ailleurs, selon l’enquête de l’Observatoire de l’Habitat réalisée par Obsoco pour Nexity, 4 Français sur 10 souhaiteraient pouvoir reconfigurer ou aménager leur logement selon leurs envies et leurs besoins .
De plus, les programmes neufs rendent indispensable la présence d’espaces verts et d’espaces extérieurs. 71% des Français disent qu’avoir un espace extérieur est très important. Il est donc impératif que les professionnels répondent à cette exigence, comme le fait Nexity dans ses projets. Tous les appartements en permis de construire déposés à partir de 2020 bénéficient d’un espace extérieur. Cela correspond donc à de nouvelles exigences qui affectent également l’art de vivre à la française. Ils veulent des logements à empreinte écologique réduite et un accès à la mobilité douce, aux commerces de proximité et aux espaces de vie partagés.
La lutte contre les tamis énergétiques est une nouvelle
Les gouvernements ont adopté des lois sur le climat et la résilience pour encourager les investisseurs immobiliers à se tourner de plus en plus vers des logements économes en énergie. Par conséquent, la location d’appartements avec la classification DPE G, c’est-à-dire. H. Des tamis énergétiques à bannir à partir de 2025. En 2028, la location d’appartements de classe F sera interdite, et en 2034, la location d’appartements de classe E sera interdite. Par conséquent, cette nouvelle loi devrait encourager l’achat d’appartements neufs pour l’investissement locatif. Parce qu’il est économe en énergie, les propriétaires peuvent louer en toute tranquillité.
Le gouvernement a prolongé le dispositif Pinel jusqu’à fin 2024 pour favoriser les investissements massifs dans la construction neuve et favoriser les investissements dans des logements plus économes en énergie. A partir de cette date, le dispositif Pinel+ pourra poursuivre les normes renforcées de DPE et RE2020, conformément à l’arrêté du 17 mars 2022, pour continuer à bénéficier notamment des tarifs en vigueur.