Investir dans l’immobilier reste une priorité pour la plupart des Français qui en ont les moyens. Quel parcours client empruntez-vous pour atteindre vos objectifs ? Quel place donnez-vous aux portails immobiliers, aux agences immobilières et aux réseaux sociaux pour trouver votre future propriété ? L’importance du texte, des images et de la vidéo dans la publicité…
La crise du Covid-19 a contraint de nombreux Français à quitter les villes et à s’installer dans des petites villes, notamment à la campagne, à Sens dans l’Yonne 89100 (la Bretagne, la Haute-Savoie et la Normandie sont autant de zones où les prix de l’immobilier ont fortement augmenté).
33 % des nouveaux acquéreurs citent le désir « d’avoir plus d’espace » comme justification d’un investissement immobilier et 37 % expriment le désir de “changer de cadre de vie“.
Un autre fait célèbre sur les nouvelles formes de consommation immobilière est : La proximité avec la nature est également une priorité pour 89% des échantillons. »
Portail internet, agence immobilière, réseau social ?
Les portails spécialisés dans la publicité immobilière sont “constamment populaires auprès des acheteurs et des locataires”, ont déclaré les auteurs de l’étude. “30% d’entre eux les consultent principalement, 26% se tournent vers des sites de e-commerce ou de publicité comme Leboncoin, ParuVendu ou encore Google, et 18% se tournent vers des agences immobilières en ligne”.
Les auteurs du rapport soulignent que les sociétés immobilières physiques “semblent être de moins en moins attractives”. Seuls 16% des sondés de notre panel déclarent avoir principalement fait appel à des agences immobilières pour trouver leur futur appartement ou maison.
▶ L’« appli » est la meilleure amie de l’agent immobilier : 57 % des personnes interrogées déclarent avoir utilisé une application mobile lors de la recherche d’un bien immobilier. Parmi celles-ci, 35 % concernaient la publicité de sites marchands ou d’agences immobilières en ligne, et 21 % la promotion d’agences immobilières physiques.
Les répondants qui ont utilisé l’application ont souligné plusieurs avantages. “Les plus cités tournaient autour de l’idée d’une plus grande convivialité”, explique Software Advice.
60 % susceptibles d’utiliser des smartphones car ils les utilisent principalement.
39% pensent que c’est plus intuitif qu’un site web.
Quelle est l’importance du texte et des images dans la publicité :
Sans surprise, “les images jouent un rôle important lors de la recherche de propriétés sur Internet”, ont déclaré les auteurs de l’étude. »
“Quel est l’élément le plus précieux sur votre site Web lors d’une recherche de propriété ?
Réponses des répondants : photos de propriété, filtres de recherche, protection des données, contact facile, comparaison de prix.
Les Français hésitent à dépasser leur budget
Enfin, le budget est une priorité absolue pour la majorité des Français. “Cependant, ces derniers ont tendance à être gourmands en budget et à faire rarement faillite. Pour 71 % des acheteurs interrogés, le budget initial a été ‘presque’ atteint. »
Seuls 11 % ont dépassé leur budget initial et 17 % l’ont dépassé (ces derniers 48 % ont fluctué de 5 à 10 %).
De plus, 42 % des propriétaires interrogés ont déclaré avoir acheté leur maison au prix de vente initial et 45 % ont déclaré avoir payé moins cher.