Une étude d’Eurostat montre le classement des pays avec le plus de propriétaires. Il montre une grande différence, avec au moins un résultat surprenant et paradoxal. Autrement dit, moins un pays est riche, plus il y a de propriétaires qui y ont leur résidence principale !

Propriétaire : Top Classement Roumanie

Dans une enquête menée par Eurostat, qui agrège les taux de possession de biens immobiliers dans les pays européens, la Roumanie, où vivent 95,8 % des propriétaires, affiche un taux de possession particulièrement élevé, se hissant en tête du classement. Dans ce pays, la quasi-totalité de la population a une résidence principale.

Les cinq premiers pays qui en ont le plus sont :

Roumanie : 95,8 %,
Pologne : 84,2 %,
Espagne : 76,2 %,
Grèce : 75,4 %,
Italie : 72,4 %.


Ce classement montre que contre toute attente, l’Europe compte les pays les moins riches avec le pourcentage le plus élevé de propriétaires. Cela place la Roumanie, la Pologne, l’Espagne et la Grèce au bas du classement, devant la Suède, l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse avec respectivement 63,6 %, 55,2 %, 51,1 % et 41,6 % de propriété.

La France se classe au huitième rang avec 65,1 % de participation

Et à Sens, quelle est la proportion ?


La France, dont Nicolas Sarkozy déclarait en 2006 vouloir créer un « pays de propriétaires », accueille environ un tiers des locataires et compte 65,1% des propriétaires, soit environ la moyenne de l’ensemble de l’Europe. Nous occupons la 8e place.

D’autre part, l’INSEE montre également qu’il existe un nombre important de multipropriétaires en France. 24% d’entre eux possèdent 68% des logements privés. Le 1 000e ménage le plus riche de France possède en moyenne cinq appartements.

Le prix de l’immobilier français explique qu’il n’ait plus de propriétaire. L’existence de logements sociaux signifie d’une part donner la chance aux ménages les plus modestes de trouver un logement, et d’autre part ces logements sont bien moins chers que l’accès à l’immobilier à des loyers modérés.

À l’autre extrémité du spectre, nous voyons des ménages aisés tirer le meilleur parti de l’immobilier en l’acquérant. Cela vous permet de vous constituer un patrimoine et de le capitaliser. Le marché locatif privé représente donc une solution intermédiaire pour les ménages qui n’ont ni accès à l’immobilier ni éligibilité au logement public à loyer plafonné.

Pourquoi y a-t-il de telles inégalités entre les pays européens ?


En Europe du Sud, en Espagne, en Italie ou en Grèce, il existe une singularité toute simple : l’accès à l’immobilier est un gage de réussite et rassure les habitants qui se sentent protégés par leur statut de propriétaire.


Enfin, dans les pays d’Europe du Nord et de l’Ouest, les faibles taux d’accession à la propriété sont souvent dus à des prix immobiliers très élevés. De plus, les pays du Nord ont une perception culturelle qui valorise l’usage de la location plutôt que la propriété. Dans ces pays, comme en France, il existe un certain pourcentage de logements sociaux au sein du parc immobilier, maintenant une partie de la population dans le statut de locataire.