En ce début d’année 2023, il sera plus simple d’obtenir un prêt immobilier, déclare David Damour, conseiller immobilier à Sens.

Les banques ont du mal à soutenir l’accès aux crédits immobiliers en fin d’année car elles ne peuvent pas proposer de taux d’intérêt attractifs.

Raison :

Le taux d’usure est estimé trop faible. Mais bonne nouvelle. Le seuil au-dessus duquel les banques n’ont pas le droit de prêter sera relevé d’ici fin décembre.

Le taux d’usure des prêts à 20 ans fixé fin septembre atteint 3,05 %. Cela signifie que le taux d’intérêt nominal, le montant d’assurance de l’emprunteur et divers frais, combinés, font que les banques ne peuvent pas prêter de l’argent au-delà de ce seuil. 0,5-0,55% d’augmentation.

Le problème est que les taux d’intérêt ont augmenté régulièrement au cours des trois derniers mois, atteignant environ 1,8 %, selon la Banque de France. Les ménages ayant demandé un prêt mais disposant d’un taux trop haut ont vu leurs projets immobiliers stoppés d’office.

Après une hausse de près de 0,5% en fin de mois, il devrait encore progresser d’ici la fin décembre.

Les experts du secteur devraient s’attendre à une hausse de 0,5 % à 0,55 %. Par conséquent, si l’estimation optimiste se maintient, le taux d’usure passera à 3,60 %.

Des conditions plus souples indique Sandrine Aronnier, porte-parole du courtier Voufinancer, dans un entretien aux Echos : « Les banques ont ajusté leurs barèmes de crédit pour correspondre aux taux d’usure antérieurs, donc de toute façon la nouvelle hausse est inférieure à 0,48 %. Même avec cette estimation basse, la France bénéficierait à nouveau de conditions de crédit plus souples.

Par rapport au reste de l’Europe, la France a l’offre de crédit la plus riche, la moins chère et la plus sûre, avec 97% de prêts à taux d’intérêt fixes », a déclaré le gouverneur de la Banque de France.

Les acquéreurs sont attentifs à cela, c’est pourquoi, en cette fin d’année 2022, le marché immobilier sur Sens à ralenti. Mais il devrait repartir début janvier 2023.

Consultez tous les articles de mon blog en cliquant ici.