Comment éviter le squattage de votre bien immobilier ?

De plus en plus de propriétaires se tournent vers les « résidents temporaires » pour éviter le squattage.

De nombreux propriétaires de maisons vacantes s’inquiètent lorsqu’ils voient leur maison occupée.

Comme le révèle Le Figaro, certains ont trouvé une solution en recourant aux services de sociétés de « protection professionnelle ».

Le principe ?

Acceptez des « résidents temporaires » pour habiter votre logement afin d’éviter qu’il ne soit occupé ou dégradé. Résidences principales ou secondaires, bureaux, tous types de bâtiments en bénéficieront.

Locataire jetable :

Généralement, les « résidents temporaires » se voient proposer des périodes de location comprises entre 2 et 18 mois avec un préavis d’un mois. Lorsque le propriétaire paie l’eau, l’électricité et le gaz, le locataire doit payer une petite somme, mais sous réserve de certaines restrictions.

Il n’est souvent pas autorisé à emménager avec des enfants ou des animaux domestiques, ni à organiser des fêtes. De plus, des visites administratives mensuelles lui sont imposées pour s’assurer qu’il ne dégrade pas le bien immobilier.

Selon Capital, l’association Droit au logement (DAL) est sceptique quant à la prospérité de ce type d’entreprises et estime qu’elle profite de la misère sociale.

Cependant, ces « locataires jetables » doivent être libérés à tout moment sur demande, la paix hivernale n’ayant pas été préservée.

De plus, une étude publiée par L’Obs en 2017 a fait état de nombreuses plaintes concernant des logements sales et insalubres, des pannes de courant et une atteinte à la vie privée des résidents.

Consultez mes articles ici !