Achat immobilier, les pièges à éviter !

Acheter un bien immobilier : comment éviter les « pièges » potentiels lors de la visite d’une maison !

Visiter un bien n’est pas une mince affaire, mais c’est une première étape importante dans tout projet d’acquisition ! Hormis le fait que si vous allez trop vite, vous risquez de passer à côté de facteurs importants dans cette prise de décision…

Une visite de propriété, c’est un peu comme un entretien. Par conséquent, afin de ne pas regretter votre choix, vous devez vous préparer soigneusement à l’avance et ne pas être malheureusement limité aux informations fragmentaires de l’annonce. Faites une liste de questions à poser à votre agent immobilier / conseiller immobilier ou vendeur avant de déménager.

– Combien d’années par exemple ?

– Des travaux importants tels que le chauffage ou la toiture ont été effectués, si oui, quand, comment la propriété est-elle isolée et insonorisée, quelles sont vos factures annuelles de services publics ?

– A combien s’élèvent les taxes foncières et les taxes sur les ordures ménagères ?

– Des taxes ou droits supplémentaires sont-ils à prévoir (divise, copropriété) ?

-Y a-t-il des projets de développement dans le bâtiment ou à proximité ?

Les agents immobiliers y imposent généralement le rythme. A la fin de la visite, n’hésitez cependant pas à revenir dans chaque pièce à votre rythme et à prendre un maximum de photos sous tous les angles. Ces enregistrements sont inestimables lorsque vous rentrez chez vous.

En plus de l’apparence générale de la propriété, une attention aux détails est requise. Les sols, les câbles apparents, le vieillissement des panneaux électriques, la peinture écaillée, l’air passant par les fenêtres, etc. N’oubliez pas de visiter les sous-sols, les garages, les greniers et tous les autres bâtiments et de leur donner une importance égale.

Alors comment éviter les pièges avant d’acheter ?

Vous avez peut-être une liste d’éléments à vérifier :

Il y a toujours quelque chose que vous oubliez, c’est pourquoi les inspections de suivi sont essentielles.

– La concurrence est-elle rude ?

– Faites une offre d’achat pour éviter d’être disqualifié et, si nécessaire, faites revenir le bricoleur lorsqu’elle sera acceptée.

Une inspection approfondie et minutieuse de la propriété peut être répétée et les travaux à prévoir peuvent être quantifiés.

Si vous avez jeté votre dévolu sur une maison avec des combles, c’est aussi le moment de monter là-haut et de vérifier l’état

du bois et de l’isolation. !

Les inspections de toiture sont également idéales pour les bâtiments plus anciens, mais cela est rarement possible dans la pratique. Si ce n’est pas possible, essayez de voir si la toiture est entretenue et demandez une facture d’intervention.

Astuce : Planifiez cette visite de retour à une heure différente de votre première visite pour être conscient des différences d’éclairage et de pollution sonore.

Que ce soit après avoir rendu visite à un agent immobilier / conseiller immobilier ou pendant le week-end, si vous avez le temps, revisitez et faites le tour du quartier de votre future maison. De cette façon, vous pourrez découvrir l’ambiance de vie de votre quartier, faire attention aux commerces et transports à proximité, voir s’il y a des projets de construction à proximité. Tous ces facteurs influent réellement sur le confort de votre vie au quotidien, mais également sur les plus-values ​​potentielles en cas de revente. Il ne faut donc pas les négliger.

Même en retournant la maison de vos rêves, vous avez de bonnes chances d’éveiller la curiosité de vos voisins. Profitez de l’occasion pour discuter des conflits, de la pollution sonore potentielle, etc. et obtenez des informations précieuses.

Je vous invite à consulter mon blog pour plus de contenu !